Femmes et Mac: Médecine: Annick Bigeault vit en France. Elle est macuser et webmaster de deux sites très amusants

Visitez “Khina Private Editions” et “Bastian, le nouvel iBébé”.

AlfMDR.jpg

Bonjour Annick, comment allez-vous? Où habitez-vous? Quel âge avez-vous? Quel métier exercez-vous?

Bonjour. Je vais bien merci, et j’espère que vous aussi, parce que je risque d’être bavarde ¡ J’ai 29 ans, je vis en proche banlieue sud de Paris, et je suis infirmière.

Parlons d’abord de vos histoires de Mac, si vous le voulez bien. Quand avec-vous commencé à utiliser un mac?

En 1997. J’étais à l’école d’infirmière et nous devions rédiger un mémoire, qui devait être dactylographié et joliment mis en page. J’ai toujours été fana de claviers (machine à écrire et piano depuis mes 5 ans), alors j’ai bondi sur le prétexte pour justifier de m’équiper. J’ai été dans un magasin avec mes parents et heureusement, il s’y trouvait un bon commercial Apple. En plus, ma mère trouvait que la “pomme” était mignonne. Merci maman!

Quels macs avez-vous utilisés? Et lequel actuellement?

Le tout premier était donc un Performa 5400/160. J’étais étourdie par toutes les choses dont il était capable et pour lesquelles je ne l’avais même pas acheté… J’ai découvert internet (à cette époque, cela impliquait des heures de patience), des internautes m’ont appris à optimiser ma machine et grâce à certains d’entre eux, j’ai été à l’Apple Expo, où j’ai trouvé l’homme de ma vie… un autre macuser.

Alfpage-6.jpg

Ensemble nous avons acheté un iMac vert

Alfimac_massimo.jpg

(car deux macmaniaques sur une seule machine, c’est invivable), puis un iBook première génération pour moi, un Titanium pour lui, et le dernier venu il me l’a offert, un alubook 17”.

Maintenant nous sommes tous deux trop habitués aux portables pour revenir à une machine de bureau. Surfer au lit sans fil c’est le paradis!

Alfibookcouette.jpg

Parlez-nous de votre travail. Le mac vous a-t-il été utile ou est-ce seulement un loisir?

Je travaille comme infirmière dans un hôpital tout neuf (ouvert en 2000), où tout est informatisé. Les médecins prescrivent tout sur informatique en réseau, et nous distribuons les médicaments, par exemple, en vérifiant les prescriptions sur des portables. C’est plutôt chouette, enfin, quand ça marche.

Les plantages et les lenteurs sont un calvaire. Malheureusement nous travaillons sur des PC, et le réseau physique a été sous-estimé au départ. Tout ce qu’il faut pour qu’on ait chaque jour des raisons de pester. J’étais une des rares utilisatrices d’informatique lors de l’ouverture et j’aurais pu devenir une référente mais j’ai décliné l’offre. J’adore l’informatique, mais seulement quand ça marche!

De quoi parle “Khina Private Editions”? Quand avez-vous commencé ce site?

C’est parti d’un vieux rêve, devenir illustratrice free-lance. J’ai débuté le site lorsque j’ai eu accumulé assez de dessins pour pouvoir en montrer quelques-uns. La partie la plus pénible du site a été les “other languages”. Il y avait tant de liens à corriger ¡ et je crains qu’il ne reste des bugs.

Depuis l’arrivée de l’iBébé, je l’ai laissé en l’état… et mes plans de carrière ont été légèrement repoussés.

AlfiBB1.jpg
Click Para ampliar

Hommes en difficultés… parlons des hommes avec des problèmes d’ordinateur… vous avez une anecdote?

Le frère de mon petit ami avait acheté un iBook et voulait y transférer les données de son iMac agonisant. Mon geek domestique lui avait dit au téléphone d’attendre ses explications parce qu’il était difficile d’extraire le disque dur avant de le mettre dans son boîtier firewire externe, mais son frère décida de tenter l’aventure. Il réussit à sortir le disque dur sans peine, à tel point qu’il se dit que ça ne pouvait pas être déjà fini, et il poursuivit en ouvrant le disque dur ¡ après tout, le disque dur ouvert ressemble à l’icône de Norton, ce n’était pas si choquant… après, il fut honnêtement scandalisé de voir que son disque était illisible!

Ce n’était pas très drôle pour lui en fait, mais c’est tellement typique de cette redoutable créativité des débutants…

The “Khina Private Editions” includes the geek corner section for Macmaniaqueries… a very funny space. Tell us, please, are you member of any Macintosh User Group?

Alfgeekcorner.jpg

Plus maintenant, par manque de temps. Elever un enfant impose des coupes sombres dans l’emploi du temps. Mais j’étais une grande lectrice de news sur MacSoup… je le suis encore en fait, mais je lurke plus sur “fr.misc.enfants.bebes” que sur “fr.comp.sys.mac”. Je ne suis plus l’exemple typique de la macmaniaquerie d’antan, bien que je passe encore, ma foi… trop de temps chaque jour sur mon Mac.

Maintenant je me contente de survoler, et j’ai perdu le goût des échos de cuisine d’Apple. Mon petit ami s’en charge pour moi, et il ne me tient plus au courant que des choses pratiques, comme les mises à jour à faire, les nouveaux logiciels… Mais nous avons gardé plein de très bons amis que le Mac nous a fait rencontrer. C’est une communauté très sympathique.

Alfbouffefcsm.jpg

Quels logiciels utilisez-vous?

Je lance quotidiennement Safari, Mail et Ircle (pour rejoindre un petit channel de macusers qui se trouvent pour certains connectés en permanence, même au boulot, et où je retrouve même mon petit ami). Pour dessiner, je reste une inconditionnelle de Painter, pour les sites web j’utilise depuis peu Golive. Appleworks pour la plupart des travaux de bureau. ICal pour stocker les rendez-vous et plannings de jours travaillés (qui sont très variables dans ma branche). Mais aussi iPhoto (efficace bien qu’un peu lent).

“Le nouvel iBébé” : iTete, iCaca, iPipi, iDodo… Vous aimez iLife? 🙂 Comment est né ce drôle “iStorie”?

J’ai préparé ce site Web le mois dernier avant la naissance du bébé Il a semblé être un drôle de façon pour présenter un nouveau-né et l´unique façon de le faire pour des geeks comme nous. C’était amusant, parce qu’il a donné l´image des sentiments qu´on a avec le premier enfant. Il a reflété toute la recherche d’Internet que j’avais faite pendant la grossesse, et quelques bons liaisons j’ai considérés utile.

Maintenant je prépare une mise à jour de ce site Web pour le 2ème anniversaire du bébé.

Alfraton-laveur.jpg

Links:

Annick Bigeault / Khina

iBebe

http://www.teaser.fr/~abigeault/khinaprivateditions.html

Neuve iBebé website: http://www.teaser.fr/~abigeault/imac/

0 0 votos
Article Rating
Subscribe
Notify of
0 Comments
Opiniones Inline
Ver todos los comentarios
0
Me encantaría saber tu opinión, por favor, deja un comentariox
()
x